Aide à l’étude de la seconde épitre de Pierre.
Pour une étude approfondie, voir divers ouvrages sur https://www.bibliquest.net/Commentaires_liste_etudes.htm
Table des matières :
Comme la première épitre, cette seconde lettre de l’apôtre Pierre s’adresse aux Juifs chrétiens dispersés parmi les nations (3:1). Elle avertit au sujet du développement répugnant du mal aux derniers jours avant la venue du Seigneur, et indique le « gouvernement » de Dieu qui s’appliquera à cet état de choses.
Chapitre 1 – La foi et la justice de Dieu ayant acquis au croyant tout ce qui regarde la vie et la piété jusqu’à le faire participer de la nature divine (1:1-4), sa vie pratique doit manifester une croissance permanente et profonde en qualité et vertus (1:5-7), le menant à une connaissance active et fructueuse du Seigneur Jésus (1:8) ; sinon il restera aveugle et inconscient (1:9).
Ayant reçu la révélation qu’il allait bientôt quitter ce monde, Pierre voyait la nécessité d’affermir la foi des croyants en leur rappelant les certitudes qui leur avaient été enseignées (1:12-15). Loin d’avoir diffusé des fables, il avait vu de ses yeux la gloire du Seigneur, et entendu la voix de Dieu le Père, à la montagne de la transfiguration (1:16-18 – Matt. 17). L’avenir nous est donné à connaître par les prophéties qu’il faut suivre avec soin. Elles forment un tout cohérent. L’étoile du matin qui se lève dans nos cœurs, c’est le Seigneur Jésus à sa venue (1:19-21).
Chapitre 2 – Il va y avoir autant de gens qui égarent, qu’au temps de l’Ancien Testament ; même qu’ils soient corrompus de manières grossières, certains les suivront quand même (2:1-2). Des châtiments terribles les atteindront comme les anges déchus, ou les gens du temps de Noé ou ceux de Sodome et Gomorrhe (2:3-7). Ils sont un tourment pour les justes (Lot en était un) et Dieu sait comment délivrer ces derniers, mais le jugement des corrompus peut tarder bien qu’il soit certain (2:8-10). Ceux qui égarent manifestent toutes sortes de corruptions de mœurs, des prétentions orgueilleuses, le mépris et les injures contre les autorités (2:10-18). Ils se mêlent aux croyants, n’écoutent aucune répréhension, pas plus intelligents que des bêtes. Ils peuvent avoir suivi le christianisme pour un temps, ce qui leur permet de formuler leurs erreurs de façon spécialement séduisante pour les nouveaux convertis, mais cela ne les empêche pas de retomber bien plus bas (2:19-22).
Chapitre 3 – Au milieu d’un pareil état de choses, le fidèle doit s’attacher à la Parole de Dieu exprimée par les prophètes de l’Ancien Testament et les apôtres du Nouveau Testament (3:1-2). Le grand sujet que les moqueurs attaqueront sera la venue du Seigneur, ignorant volontairement qu’il y a eu le déluge (3:3-6). Les cieux et la terre de maintenant seront détruits par le feu, mais aucune date n’est donnée, car d’une part le temps ne compte pas pour Dieu (un jour est comme mille ans et mille ans comme un jour) et d’autre part Il est patient, attendant que beaucoup se repentent (3:7-10). Après cette destruction, il y aura des nouveaux cieux et une nouvelle terre. En attendant le fidèle doit avoir patience comme le Seigneur Lui-même, et anticiper ces temps bénis par une conduite sainte, pieuse et irréprochable (3:11-14).
Pierre parle ensuite des écrits de Paul comme faisant partie de l’Écriture divinement inspirée, et avertit qu’ils sont quelquefois difficiles à comprendre (3:15-16).
La voie tracée pour le fidèle est de prendre garde d’être entrainés dans l’erreur et de croître dans la grâce (3:17-18).
« Une foi de pareil prix » (1v1)
« Il nous a donné les très-grandes et précieuses promesses » (1v4)
« Il reçut de Dieu le Père honneur et gloire, lorsqu’une telle voix lui fut adressée par la gloire magnifique : « Celui-ci est mon fils bien-aimé en qui j’ai trouvé mon plaisir. » (1v17)
« La parole prophétique… une lampe qui brille… jusqu’à ce que … l’étoile du matin se soit levée dans nos cœurs » (1v19)
« Le Seigneur sait délivrer de la tentation les hommes pieux » (2v9)
« Un jour est devant le Seigneur comme mille ans, et mille ans comme un jour » (3v8)
« Il est patient envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance » (3v9)