Aide à l’étude de la première épître à Timothée.
Pour une étude approfondie, voir divers ouvrages sur https://www.bibliquest.net/Commentaires_liste_etudes.htm
Table des matières :
2.1 Chapitre 1-3 : Instructions concernant l’ordre dans la maison de Dieu
2.2 Chapitre 4-6 : Exhortations personnelles
Paul s’était adjoint Timothée au début de son deuxième voyage missionnaire (Actes 16:1). Ce jeune homme avait été instruit dans les Écritures par une mère et une grand-mère pieuses et se retrouve très souvent associé à l’apôtre jusqu’à être coauteur de la moitié de ses épîtres écrites à des assemblées. — Cette première épître de Paul à Timothée est une sorte de lettre de mission « après coup » puisque Timothée était déjà en fonction à Éphèse. La pensée que Dieu est Dieu Sauveur doit gouverner le chrétien, et l’Assemblée est le témoin de cette vérité. La personne de Christ et tout ce qui Le regarde est le sujet de la confession de cette Assemblée (3:15-16). Cette foi est et sera attaquée, d’où les nombreuses directions pour que la marche de l’Assemblée confirme le témoignage, tandis qu’il n’est pas parlé des privilèges de la position chrétienne comme en Éphésiens.
Chapitre 1- Paul se présente comme l’apôtre selon le commandement du Dieu Sauveur (1:1-2). Cette pensée devant gouverner le chrétien, et l’Assemblée étant le témoin de cette vérité, Timothée avait pour première mission de faire taire ceux qui enseignaient des doctrines humaines, étrangères à la foi, qui excluent le Dieu vivant, Créateur et Sauveur (1:3-4). Le but de cette mission était que les âmes soient conduites à l’amour avec un cœur pur et une bonne conscience et une foi sincère (1:5). La chair religieuse aime parler sur la loi, mais sans rien comprendre à sa portée (1:6-7). La loi est quand même utile pour condamner, et frapper les consciences contre le mal interdit par l’évangile et par la sainteté de Dieu (1:8-10), mais seul l’évangile fait paraître la gloire de Dieu par le moyen de la grâce dont l’apôtre était l’exemple le plus fort (1:11-17). La mission confiée à Timothée entrainait un combat requérant une bonne conscience, sinon on perd la vérité (1:18-20).
Chapitre 2- La grâce veut que nous pensions à tout homme (pas seulement les Juifs), en commençant par les haut-placés, avec amour car nous appartenons au Dieu Sauveur qui agit dans l’évangile avec amour (2:1, 4). Nous avons à faire monter des supplications (plaidoyers insistants pour des besoins spéciaux), des prières (désirs généraux), des intercessions (étant dans la proximité de Dieu, on peut plaider pour d’autres), des actions de grâces (remerciements) (2:1-2). L’objectif est que les croyants puissent vivre une vie paisible de piété (2:2). Un Dieu unique était connu des Juifs (en contraste avec les idoles), mais la nouveauté du christianisme est le Médiateur homme qui s’est donné en rançon pour tous (2:5-6). Aucun homme ne peut dire que Dieu ne s’est pas abaissé jusqu’à sa misère. Et l’apôtre avait la charge de l’annoncer aux nations (2:7).
Quant aux détails, la prière publique est réservée aux hommes sous réserve de sainteté, mais à aucune classe d’hommes particulière (2:8). Le rôle des femmes est effacé, ce que reflète la modestie de leur tenue et leur silence. Le rôle des hommes et des femmes est conforme à l’ordre établi de Dieu dès le commencement (2:8-15).
Chapitre 3- L’Assemblée (= Église) est la maison de Dieu, un témoignage sur la terre (3:15). Pour contribuer à son ordre, des surveillants, ou anciens, ont la charge de veiller sur les âmes et leur marche, en maintenant l’ordre et l’unité, et en protégeant le troupeau du Seigneur (3:1). On ne trouve pas les dons de grâce parmi les qualités requises. Il n’est pas question d’ordination ni de vote ou choix par un comité quelconque. La faute du diable est l’orgueil ; le piège du diable est n’importe quelle faute dans laquelle il nous fait tomber. Le bon témoignage de la personne et de sa famille donne un poids moral à la fonction (3:2-7). Pour les serviteurs également des qualités sont requises (3:8-10). Les femmes n’ont pas la charge d’ancien, mais peuvent être servantes (3:11 ; Rom. 16:1).
L’Assemblée de Dieu est maison de Dieu (3:14-15) : Il y habite déjà maintenant sur la terre, Il y est présent. L’Assemblée est assemblée du Dieu vivant : il s’y trouve une puissance de vie. Elle est colonne et soutien de la vérité : elle est ce qui professe et maintient la vérité sur la terre ; ce qui ne maintient pas la vérité ni ne la présente, n’est pas l’Assemblée comme Dieu l’entend.
Le mystère de la piété (3:16) est au cœur de ce que l’Assemblée maintient en témoignage devant le monde ; il se rapporte essentiellement à la personne de Christ ; point de vérité si cette révélation de la personne de Christ n’est pas maintenue
Dieu manifesté en chair : au milieu du mal et de la faiblesse humaine, mais supérieur à tout mal
Justifié en Esprit = sa justice a été mise en évidence tout le long de sa vie par la puissance du Saint Esprit
Vu des anges = visible par les anges
Cru au monde = devenu objet de foi dans le monde
Élevé dans la gloire
Chapitre 4- Avertissements et exhortations sur la conduite personnelle de Timothée : Timothée est averti d’un danger spécial pour les derniers temps, qui parait comme une apostasie de la chair religieuse avec de l’ascétisme, et avec des interdictions de se marier et un mode de vie végétarien (4:1-5, 7, 8) ; le danger ressemble beaucoup à l’« écologie intégrale » d’aujourd'hui, qui séduit même des églises ; il y a au fond un rejet méprisant (apostasie) du Dieu Créateur, conservateur de tous les hommes spécialement des fidèles (4:6, 9-10). Timothée devait y faire face en propageant la saine doctrine (4:6,11) et en marchant dans la piété (4:8,12). Le poids moral habituellement insuffisant de la jeunesse se compense par une marche exemplaire (4:12, 15, 16) ; Timothée est exhorté à une consécration entière (4:13-16).
Chapitre 5-Ce chapitre concerne spécialement les relations entre croyants dans l’assemblée. La révérence et la bienséance doivent marquer toutes les relations (5:1-2). Le cas des veuves montre que l’on doit tenir compte rigoureusement de tout le contexte, spécialement l’âge, la famille restante, l’existence de descendants, la qualité du dévouement pratique de la personne dans le passé et sa conduite dans le présent (5:4-15). Les soins des proches, spécialement de la famille, sont un impératif pour le chrétien (5:8, 16).
Les anciens dans l’assemblée doivent être honorés ; l’appréciation de leur conduite, s’il arrive qu’elle laisse à désirer, doit être traitée impartialement et devant tous (5:17-21). La communion dans le service ne doit pas être officialisée à la légère (5:22), car les péchés ou les bonnes œuvres des uns et des autres peuvent ne se manifester que tardivement (5:24-25) ; cependant le désir de pureté ne doit pas donner lieu à une sobriété excessive (5:23).
Chapitre 6-L’apôtre revient sur les relations fraternelles en indiquant qu’elles doivent respecter les hiérarchies sociales pour que le nom de Dieu ne soit pas déshonoré dans l’assemblée (6:1-2). Ceux qui enseigneraient autre chose que les saines paroles que Paul avait transmises à Timothée seraient une source de graves désordres (6:3-5). Deux points essentiels sont la piété et le contentement (la satisfaction de ce que Dieu nous accorde) qui conviennent dans la maison de Dieu (v. 6-8). Ceux qui sont mécontents, voulant toujours plus, sont rivés à la terre et s’égarent de la foi (6:9-10). Timothée devait fuir la poursuite des richesses terrestres, combattre pour la vérité et saisir la vie éternelle (6:11-12). Avec son autorité d’apôtre, Paul lui ordonne de garder les commandements qu’il vient de lui donner, afin qu’ils demeurent jusqu’à la glorieuse apparition de Christ (6:13-16).
Paul insiste encore, à l’égard de ceux qui sont riches, pour qu’ils se confient en Dieu et mettent leurs richesses terrestres au service des saints (6:17-19) ; puis il exhorte une dernière fois Timothée à garder ce qu’il lui a confié et à se tenir loin des contredisants qui prétendent tout savoir (6:20-21).
« Cette parole est certaine et digne de toute acceptation, que le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont moi je suis le premier » (1v15)
« Dieu est un, et le médiateur entre Dieu et les hommes est un, l’Homme Christ Jésus qui s’est donné lui-même en rançon pour tous » (2v5-6)
« La maison de Dieu… est l’assemblée du Dieu vivant, la colonne et le soutien de la vérité » (3 15)
« La piété est utile à toutes choses » (4v8)
«La piété avec le contentement est un grand gain » (6v6)
« Mais toi, ô homme de Dieu… poursuis la justice, la piété, la foi, l’amour, la patience, la douceur d’esprit ; combat le bon combat de la foi ; saisis la vie éternelle » (6v11-12)