Aide à l’étude de la deuxième épître aux Thessaloniciens
Pour une étude approfondie, voir divers ouvrages sur https://www.bibliquest.net/Commentaires_liste_etudes.htm
Table des matières :
Dans la première épître, les Thessaloniciens, qui étaient devenus croyants seulement récemment, manifestaient de manière remarquable les vertus de foi, d’amour et d’espérance. Ils avaient seulement besoin d’être affermis par des éléments manquant à leur foi.
Puis, le temps passant, la persécution s’étaient amplifiée et leur espérance avait faibli, car ils se croyaient sous le jugement de Dieu. L’apôtre les console en précisant les événements qui se rapportent à la venue du Seigneur.
Chapitre 1- Après les salutations (v. 1-2), l’apôtre rend grâces de ce que la foi et l’amour de ces croyants abondaient malgré les persécutions (v. 3-4). Il les console en leur expliquant que ces persécutions démontraient que le jugement de Dieu était juste, à savoir qu’ils étaient estimés dignes du royaume de Dieu, et qu’ils auraient le repos lors de l’apparition glorieuse du Seigneur Jésus, mais que les incrédules subiraient le châtiment le plus terrible (1:5-12).
Chapitre 2- Les Thessaloniciens étaient en réalité troublés par le fait qu’ils croyaient que les persécutions qu’ils subissaient étaient le « jour du Seigneur », ou « jour de l’Éternel » dans l’Ancien Testament, autrement dit un jour de jugement et de châtiment général par Dieu annoncé par les prophètes. Certains faisaient circuler des informations selon lesquelles l’apôtre Paul était de cet avis. L’apôtre redresse tout, en mettant chaque événement à sa place : en premier la venue du Seigneur et notre rassemblement autour de Lui (l’enlèvement), puis l’apostasie généralisée avec l’homme de péché ou antichrist, qui à la fois s’opposera à Dieu et se fera passer pour dieu. Ces évènements sont déjà en train de mûrir, mais on n’est pas à l’aboutissement car il y a encore Celui qui retient (le Saint Esprit) et ce qui retient (en particulier la présence de l’Église). L’antichrist fera beaucoup de miracles, répandra le mensonge et séduira ceux qui n’auront pas cru au Seigneur Jésus ; il finira anéanti par l’apparition de Christ (2:1-12).
Les Thessaloniciens n’avaient pas à s’inquiéter de ces événements grandioses et terribles, car ils étaient élus et appelés et aimés : ils n’avaient qu’à tenir ferme l’enseignement de l’apôtre (2:13-17).
Chapitre 3- Malgré tout cet avenir impressionnant, ils avaient à ne pas perdre leur intérêt pour l’œuvre du Seigneur et à prier pour la diffusion de la Parole de Dieu par l’apôtre, et pour la protection de celui-ci contre les attaques du méchant (3:1-5).
Outre ces attaques provenant de l’ennemi extérieur, il y avait des dangers au-dedans de l’Assemblée de la part de chrétiens ne voulant pas travailler pour gagner leur pain, estimant probablement la venue du Seigneur trop proche pour qu’il vaille la peine de travailler. C’était vivre dans le désordre, et cela nécessitait une action en discipline de l’assemblée dont l’apôtre suggère les modalités (3:6-15).
En terminant sa lettre, Paul invoque la paix et la grâce du Seigneur sur les Thessaloniciens (3:16, 18). Il les avait mis en garde contre une lettre dont on prétendait qu’il était l’auteur (2:2), et il précise maintenant que toutes ses épîtres portent sa signature (3:17).
« Il viendra pour être…glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru » (1 10)
« Or notre Seigneur Jésus-Christ lui-même, et notre Dieu et Père, qui nous a aimés et nous a donné une consolation éternelle et une bonne espérance par grâce, veuille consoler vos cœurs » (2 16)
« Le Seigneur est fidèle » (3 3)