Aide à l’étude de la première épître aux Thessaloniciens

Pour une étude approfondie, voir divers ouvrages sur https://www.bibliquest.net/Commentaires_liste_etudes.htm

Table des matières :

1        Introduction

2        Plan-Résumé de l’épître

3        Le thème majeur de l’épître : la Venue du Seigneur

4        Quelques versets-clés

 

1         Introduction

Selon le livre des Actes (ch. 17), le séjour de l’apôtre Paul à Thessalonique avait été très court et le résultat en avait été si exemplaire qu’il y avait grand besoin d’affermir la foi des croyants.

 

 

2         Plan de l’épître

Chapitre 1- L’apôtre n’a que des sujets de rendre grâce à cause de l’état exemplaire des Thessaloniciens (1:7), et en premier quant aux trois vertus de la foi, l’amour et l’espérance (1:3). La manière dont ils avaient reçu la Parole malgré de grandes persécutions (1:6) en avait fait, bien au-delà de leur contrée (1:7-8), des modèles dont on parlait partout (1:8), car leur conversion avait été un demi-tour complet à partir de l’idolâtrie pour servir le Dieu vivant et attendre le retour de Son Fils Jésus (1:9-10).

 

Chapitre 2- L’apôtre rappelle sa conduite au milieu des Thessaloniciens pour montrer qu’il leur avait lui-même annoncé l’évangile en étant un modèle pour eux (2:1-9) ; il s’était pleinement et personnellement impliqué pour leur montrer une conduite sainte, juste et irréprochable, une conduite digne de Dieu (2:10-12). Et ainsi ils avaient reçu la parole de l’apôtre comme la Parole de Dieu (2:13). Or la Parole accompagnée de persécutions par les compatriotes n’est pas une exception, et on le retrouve aussi bien parmi les nations que parmi les Juifs (2:14), et pareillement à ce qu’a subi le Seigneur Jésus ici-bas (2:15). Satan s’oppose à tout triomphe de la Parole, ayant spécialement empêché Paul de poursuivre son œuvre à Thessalonique (2:16-18). Mais cela n’empêchait pas les sujets de joie et d’espérance et de gloire (2:19-20).

 

Chapitre 3- À cause de ces grandes persécutions susceptibles d’ébranler la foi, l’apôtre s’est vu obligé de déléguer Timothée pour aller les visiter (3:1-5). Celui-ci a rapporté des bonnes nouvelles de la foi et de l’amour des Thessaloniciens (3:6). Cela a beaucoup consolé l’apôtre, et l’a beaucoup réjoui (3:7-9). Il continuait à demander à Dieu de lui fournir la possibilité de venir les voir (3:10-11), et de les faire croître en amour et sainteté en vue de l’apparition en gloire du Seigneur AVEC tous ses saints (ce qui implique l’enlèvement au préalable) (3:12-13).

 

 

Chapitre 4- L’apôtre commence par réinsister sur l’amour et la sainteté dont il vient de parler :

  •          D’abord la sainteté, en se gardant de toute fornication et spécialement de l’adultère (risque accentué par l’amour et l’intimité entre chrétiens), car celui-ci est une atteinte au temple du Saint Esprit (le corps) (4:1-8).

  •          L’amour abondait chez eux, mais il y avait le risque de s’immiscer dans les affaires des autres ou de profiter d’eux indûment (4:9-12).

 

Ayant parlé d’une venue AVEC le Seigneur, il y avait de quoi craindre pour ceux déjà morts qu’ils soient défavorisés (4:13). Alors l’apôtre révèle la venue du Seigneur POUR les siens pour les enlever, après que « les morts en Christ » soient premièrement ressuscités » (4:14-16). Quant aux vivants, « nous serons ravis à la rencontre du Seigneur en l’air » (4:17). On ne peut pas « s’affliger comme les autres qui n’ont pas d’espérance » (4:13).

 

Chapitre 5- Le jour du Seigneur, ou jour de l’Éternel connu par l’Ancien Testament (jour de jugement / châtiments), viendra subitement de manière inattendue quand les hommes estimeront avoir assuré leur sécurité (5:1-3). À l’opposé, le croyant chrétien porte les caractères de son origine, le jour, la lumière, incompatible avec les ténèbres (5:4-7). Il doit être sobre et vigilant. Les trois vertus de la foi, l’amour et l’espérance sont des armes protégeant de l’oubli de la venue du Seigneur (5:8-11). — L’apôtre termine par une série d’exhortations concernant :

  •          La vie d’assemblée (5:12-14)

  •          La vie chrétienne en général (5:15-18)

  •          L’activité et l’action de l’Esprit Saint (5:19-22)

  •          La sainteté pratique (5:23-24)

  •          Des exhortations finales (5:25-28)

 

 

3         Le thème majeur de l’épître : la Venue du Seigneur

1:10 pour attendre des cieux Jésus qui nous délivre de la colère qui vient

2:19 l’association avec les saints, la joie dans les saints à la venue de Christ

3:13 venue du Seigneur avec les saints, car il s’agit de responsabilité et de sainteté

4:15-18 le Seigneur vient chercher lui-même les croyants, ressuscitant les morts, transmuant les vivants.

 

 

4         Quelques versets-clés

« Vous vous êtes tournés des idoles vers Dieu, pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils qu’il a ressuscité d’entre les morts, Jésus, qui nous délivre de la colère qui vient » (1v9-10)

« Vous avez accepté, non la parole des hommes, mais (ainsi qu’elle l’est véritablement) la parole de Dieu, laquelle aussi opère en vous qui croyez » (2v13)

« Que le Seigneur vous fasse abonder et surabonder en amour les uns envers les autres et envers tous, comme nous aussi envers vous, pour affermir vos cœurs sans reproche en sainteté devant notre Dieu et Père en la venue de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints » (3v12-13)

« Le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel ; et les morts en Christ ressusciteront premièrement ; puis nous, les vivants qui demeurons, nous serons ravis ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en l’air ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur » (4v16-17)

« Or le Dieu de paix lui-même vous sanctifie entièrement ; et que votre esprit, et votre âme, et votre corps tout entiers, soient conservés sans reproche en la venue de notre Seigneur Jésus Christ » (5v23)