Aide à l’étude de l’épître aux Colossiens

Pour une étude approfondie, voir divers ouvrages sur https://www.bibliquest.net/Commentaires_liste_etudes.htm

 

Table des matières :

1        Introduction

2        Chapitre 1 : Christ, ses gloires et son œuvre

3        Chapitre 2 : Les croyants « accomplis ou comblés » en Christ

4        Chapitre 3 à 4:6 : Comment la nouvelle position en Christ se traduit dans  la marche du chrétien

5        Chapitre 4:7-18 — Échanges mutuels affectueux dans le corps de Christ

6        Quelques versets-clés

 

 

1         Introduction

Le livre des Actes ne signale pas que Paul soit passé à Colosses au cours de ses voyages. Il semble qu’Épaphras qui était de Colosses (4:12) ait été à l’origine de la conversion des croyants dans cette ville (1:7).

Paul était soucieux de ce que plusieurs mauvais enseignements s’étaient infiltrés parmi les Colossiens, ruinant leur espérance, les attachant à la terre et égarant leur conduite. Ce qu’étaient ces enseignements n’est pas détaillé, car l’apôtre ne veut pas nous en occuper, mais il veut en effacer l’action en présentant Christ dans la gloire comme l’espérance du croyant.

 

2         Chapitre 1 : Christ, ses gloires et son œuvre

Paul relève d’abord le bien chez les Colossiens, notamment leur foi et leur amour (1v3,4,8), mais leur ESPÉRANCE laissait à désirer (1v23 ; ces trois vertus, la foi, l’amour et l’espérance vont normalement ensemble). Or cette espérance est céleste et ils l’avaient connu par l’évangile qui leur avait été fidèlement prêché (1v5-7,23).

Il y a longtemps que l’apôtre priait pour eux (1:9), d’abord au sujet de leur conduite qui doit être conforme à la volonté du Seigneur pour Lui plaire dans tous les détails (1:9-10). La connaissance de Dieu donne de la force, non pas pour des coups d’éclat, mais pour être patients, persévérants, joyeux et pleins de louange (1:11). La jouissance de nos bénédictions est dans la lumière du ciel et notre part est dans un royaume où le Roi est Christ, le Fils de l’amour Dieu ; les puissances sataniques de ténèbres ne sont plus à craindre (1:12-13), et nos péchés sont pardonnés (1:14). — Christ est Celui qui a créé toutes choses ; en Lui Dieu est rendu visible ; Il est Tête de l’assemblée qui est son corps ; la première place Lui revient en tout et en Lui il y a la plénitude de Dieu (1:15-19). — Comment est-il possible d’être introduit dans une pareille part, d’avoir une telle espérance ? c’est qu’il y a eu une réconciliation complète avec Dieu par le sang de la croix, au point que nous sommes saints et irréprochables devant Dieu. Cette espérance est inhérente à l’évangile (1:20-23).

Outre sa tâche de serviteur de l’évangile, l’apôtre avait pour tâche de faire connaître le mystère (= secret auparavant) de l’Assemblée corps de Christ (1:24-26) — Christ qui est Lui-même la véritable ESPÉRANCE de la gloire, dans le croyant et parmi les croyants, perdue de vue par les Colossiens (1:27). L’apôtre ne récoltait de cette tâche que des souffrances (il était en prison, 4:18), mais c’était partager les souffrances de Christ pour cette assemblée (1:24) ; son travail à lui, qui était un vrai combat, était de présenter tout homme parfait en Christ : Dieu lui donnait la puissance et opérait dans les cœurs (1:28-29).

 

 

3         Chapitre 2 : Les croyants « accomplis ou comblés » en Christ

Le combat de Paul était d’amener tous les croyants, y compris ceux qu’il n’avait jamais rencontrés, à entrer pleinement dans la connaissance des pensées de Dieu (2:1-5). Des gens cherchaient à séduire les Colossiens par des discours rusés et trompeurs en prétendant avoir une connaissance supérieure ; soit qu’il s’agisse de philosophie ou d’autres enseignements d’hommes, ça ne valait rien et ne faisait que décevoir (2:4,8). Dans la connaissance des mystères (choses cachées jusqu’ici) de Dieu, on a tous les trésors de la sagesse, tous les trésors de la connaissance, toutes les richesses d’intelligence, et ils sont d’une certitude absolue et on en jouit dans l’amour et ensemble entre croyants (= ceux qui ont la foi en Christ) (2:1-3). On ne jouit pas de ces privilèges de façon statique : on progresse, on s’enracine, on s’édifie, on s’affermit, on abonde en actions de grâces. Cela se traduit individuellement et collectivement par une vie en ordre (2:5-7). Cela est à la portée de tout croyant car nous sommes « accomplis ou comblés en Christ » (2:10).

 

Les enseignements d’hommes sont très dangereux, on risque d’être dévoré, entièrement dépouillés, mais ils sont annulés par Christ et sa croix. Parmi eux, il n’y a pas que la philosophie ; il y a aussi tout ce qui n’est pas Christ (2:10) :

  •          tout ce qui est de la chair ; or nous sommes « ensevelis avec Christ » (la mort de Christ présentée en figure par la circoncision juive et par le baptême chrétien), mais aussi ressuscités avec Lui (2:11-12)

  •          le poids de la loi, qui condamne et rend coupable du péché, est ôté à la croix ; nous sommes vivifiés et pardonnés (2:13-14)

  •          l’influence d’autorités qui ne sont pas Christ ; or elles ont été vaincues à la croix (2:15)

  •          les rites, traditions et superstitions (jeûnes, restrictions alimentaires, choses qu’on ne peut pas toucher, ou autre) sont abandonnés et font place à la liberté chrétienne (2:16, 17, 20-22)

  •          le culte des anges (2:18-19) ; car l’adoration et les prières ne s’adressent qu’à Dieu

  •          l’ascétisme ou mortifications du corps physique, prétend libérer l’esprit par le mépris du corps, mais même cela glorifie la chair sous une apparence d’humilité (2:23)

 

 

4         Chapitre 3 à 4:6 : Comment la nouvelle position en Christ se traduit dans  la marche du chrétien

Ressuscités, on cherche les choses qui sont en haut (3:1-2). Notre vraie vie est Christ Lui-même, cachée pour le moment, manifestée plus tard avec Christ (3:3-4).

Voilà quelques conséquences pratiques individuelles :

  •          Des membres moraux (actions de la chair) à mortifier (3:5-7)

  •          Des caractères du vieil homme à dépouiller (3:8-9)

  •          Des caractères du nouvel homme (longue liste) à revêtir (3:10-15)

  •          La Parole de Dieu habitant en nous  (3:16a)

  •          Le chant, de cœur à Dieu (qualités musicales non mentionnées) et les cantiques ont un rôle d’enseignement et édification (3:16b)

 

D’autres conséquences sont dans les relations de famille et dans la vie en société : il s’agit de tout faire au nom du Seigneur Jésus (3:17) :

  •          Relations femmes et maris (3:18-19)

  •          Relations enfants et pères (3:20-21)

  •          Relations subordonnés et supérieurs (3:22 à 4:1)

 

Dans la vie chrétienne en général (4:2-6) on doit veiller à avoir :

  •          Des prières (4:2-4)

    •    des actions de grâces

    •    pour l’œuvre de Dieu par autrui

    •    pour la diffusion de la vérité sur l’Assemblée

  •          Un témoignage convenable devant le monde : saisir les occasions (4:5-6)

 

5         Chapitre 4:7-18 — Échanges mutuels affectueux dans le corps de Christ

4:7-9 — L’apôtre prend bien soin que les exhortations soient complétées par des consolations et par de l’intérêt mutuel affectueux sur les affaires réciproques. L’allusion à Onésime est un complément utile à l’épître à Philémon.

4:10-18 — L’épître se termine par des salutations qui montrent la touchante affection de Paul pour tous les saints, et le dévouement pour Christ de fidèles serviteurs dans des situations très variées.

 

 

6         Quelques versets-clés

« Rendant grâce au Père qui nous a rendu capables de participer au lot des saints dans la lumière ; qui nous a délivrés du pouvoir des ténèbres, et nous a transporté dans le royaume du Fils de son amour » (1:12-13)

« (Christ) est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création » (1:15)

« il est le chef du corps, de l’assemblée… afin qu’en toute choses il tienne, lui, la première place » (1:18-19)

« En lui (Christ) habite toute la plénitude de la déité corporellement » (2:9)

« Le chef, duquel tout le corps, alimenté et bien uni ensemble… croît de l’accroissement de Dieu » (2:19)

« Pensez aux choses qui sont en haut … car vous êtes morts et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu » (3:2-3)

« Revêtez-vous de l’amour qui est le lien de la perfection » (3:14)

« Que la parole du Christ habite en vous richement » (3:16)

« Que votre parole soit toujours dans un esprit de grâce, assaisonnée de sel » (4:6)